Assurance vie : Qu’est-ce qu’un contrat en unités de compte ?

Si vous avez l’intention de souscrire un contrat d’assurance vie, il est possible pour vous, selon votre profil qu’il est bon de déterminer avec votre assureur, de choisir entre différents types de contrats. Les contrats en unités de compte connaissent aujourd’hui un intérêt renouvelé. Zoom sur leur nature.

Définition des contrats dits en UC

Par principe, les contrats en unités de compte sont définis par l’article L 131-1 du Code des assurances :

En matière d’assurance sur la vie ou d’opération de capitalisation, le capital ou la rente garantis peuvent être exprimés en unités de compte constituées de valeurs mobilières ou d’actifs offrant une protection suffisante de l’épargne investie et figurant sur une liste dressée par décret du Conseil d’État.

Vous l’avez compris, il est possible de souscrire autre chose qu’une assurance vie en fonds Euro. Ici, il s’agit de travailler votre épargne avec des valeurs mobilières également. Ce sont des contrats d’assurance vie qui présentent toutefois ici des risques sur le placement des primes du souscripteur, il ne faut pas l’oublier. Bien entendu, l’assureur garantit l’existence des supports de placement des primes, à défaut de leur valeur. En d’autres termes, lors de la réalisation du risque garanti, le bénéficiaire de l’assurance vie reçoit la valeur des titres sur lesquels les fonds ont été placés.

Un devoir d’information de votre assureur

Les contrats en unités de compte peuvent être intéressants, contactez-nous pour en savoir plus. Cela dit, en sollicitant un assureur, ce dernier a l’obligation de vous livrer toute l’information relative à ces contrats (comme aux autres d’ailleurs). La compagnie d’assurance que vous choisissez doit en outre être en mesure, en cas de disparition d’une unité de compte, de la remplacer par une autre de même nature.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur les contrats en unités de compte

On comprend ici qu’être bien informé(e) est un requis pour accéder à ce type de contrat d’assurance vie. Les avantages et risques sont tout à fait différents des contrats classiques en fonds euro. On peut y souscrire notamment avec une orientation spéculative, par exemple lors d’opérations consistant à placer le produit du crédit dans un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation apporté en garantie du remboursement de l’emprunt (dont le rendement doit permettre à la fois de rembourser le prêt et de réaliser une plus-value). Vous comprendrez que le montage précisé ici révèle un caractère risque ; Il est donc aussi possible d’envisager les contrats en unités de compte indépendamment de toute idée spéculative. Pour cela, contactez-nous.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]