Assurer un bien immobilier : soyez prévoyants !

Bien que le fait de devenir propriétaire d’un bien immobilier représente en règle générale quelque chose de conséquent, aussi bien dans l’investissement en temps que dans l’investissement financier que cela représente, toutes les personnes ne s’assurent pas de la même façon. Et pourtant, assurer un bien immobilier est très important, capital même pour bénéficier de la meilleure couverture en cas de problème et ce, quelle que soit votre situation vis-à-vis de ce bien immobilier (comprenez par là qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou qu’il s’agisse d’un bien pour lequel vous êtes propriétaire bailleur).

Bien immobilier que l’on occupe

Evidemment quand on occupe un bien immobilier dont on est le propriétaire, il va sans dire que la meilleure protection s’impose en matière d’assurance habitation. En effet, un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, représente un investissement à tous les niveaux et une grande valeur, là aussi à tous les niveaux (valeur sur le plan financier, mais aussi valeur sentimentale), pour toutes celles et ceux qui y vivent.

De ce fait là, opter pour l’une des meilleures formules de couverture qui existent dans les assurances multirisques habitation de votre assureur semble être tout à fait judicieux. Différentes options s’offriront ainsi à vous pour couvrir votre habitation. Ainsi, l’éventuelle extension de votre contrat multirisque habitation que peut constituer l’assurance de votre véranda par exemple. À vous de bien étudier toutes les possibilités auprès de votre assureur et de ne pas hésiter pour vous en assurer à prendre rendez-vous dans votre agence pour venir en discuter.

Ce serait par exemple l’occasion d’aborder avec vous des options complémentaires de protection de votre habitation comme par exemple la couverture par l’intermédiaire d’une caméra de télésurveillance. Entre les différentes options et le système caméra et alarme Axa assurance que nous vous proposons au sein de votre agence Delzenne de Valenciennes, grâce à notre partenaire Protection 24, vous aurez de quoi dormir sur vos deux oreilles et partir en toute sérénité dès que vous quitterez le Valenciennois, pour partir en vacances ou tout autre déplacement.

Propriétaire non occupant : l’assurance est-elle obligatoire ?

Dans le cadre d’un propriétaire non occupant, il y a plusieurs cas de figure possibles. Suivant par exemple qu’il faille assurer un bien immobilier en indivision ou autre, tous les cas ne seront pas identiques en matière d’obligation. Maintenant, si votre question porte sur le fait de savoir si en tant que propriétaire vous vous devez d’assurer le bien immobilier pour lequel vous avez trouvé un ou plusieurs locataires, la réponse est oui si vous êtes copropriétaire, comme l’indique l’article 9-1 de la loi ALUR depuis mars 2014 :

Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre.

Si vous n’êtes pas copropriétaire du bien que vous souhaitez mettre en location, mais que vous en êtes l’unique propriétaire non occupant, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre bien, mais vous vous en doutez, vous avez de toute façon tout intérêt à le faire et à bien le faire. En effet, il n’est pas rare pour ne pas dire que c’est très largement majoritairement le cas, que des locataires d’une maison ou d’un appartement s’assurent pour la partie logement de la manière la plus allégée que possible.

Ainsi, si le logement subissait malheureusement un sinistre conséquent, la couverture que vous auriez en tant que propriétaire bailleur ne serait pas bonne. Autre élément, important quand on assure un bien dont on est un propriétaire non occupant, le vide locatif. Nous avons pris ci-dessus l’exemple dans lequel vous êtes propriétaire et que vous avez un ou plusieurs locataires qui occupent les lieux, mais ce ne sera pas toujours le cas et il est aussi important que votre propriété soit bien assurée même au cours des périodes pendant lesquelles elle n’est pas occupée.

* Pour plus de précisions sur le texte de la loi ALUR et pour pouvoir la consulter plus en détails, vous pouvez suivre ce lien sur le texte officiel sur le site Internet de Legifrance.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]