Vous avez besoin d’une assurance auto et vous commencez logiquement à faire vos comparatifs entre les compagnies d’assurance ? Il est important de retenir que le choix d’une assurance auto n’est jamais à prendre à la légère, c’est en effet cette dernière qui est sensée vous couvrir en cas d’accident ou de problème quelconque.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de comparer plusieurs choses, pas seulement le prix. Bien sûr, ce dernier entre également dans le critères de choix, au même titre que le montant des franchises, les niveaux de garantie ou encore les services associés à la prime d’assurance auto.
- Le prix comme seul critère ?
- Le montant des franchises
- Garanties et exclusions de garanties
- Les services associés
Notre premier conseil : Ne vous limitez pas au prix pour comparer
Si, comme pour tout service, la cotisation que vous versez chaque année est un critère important dans le choix d’une assurance voiture, de la même manière que pour un achat réfléchi (une nouvelle voiture par exemple), vous regardez également l’aspect de la carrosserie, des sièges, de la motorisation ou encore sa consommation. Il en est de même ici, ce qui nous permet de vous conseiller, pour mieux comparer, de prendre le temps de lire l’ensemble des services qui sont associés au contrat d’assurance auto.
Commencez par vous pencher sur le montant des franchises ! Pensez notamment aux conditions d’applications de l’ensemble des garanties.
Le montant des franchises, souvent oublié du consommateur
Une franchise est une somme versée qui reste à la charge de l’assuré après un sinistre. En soi, cette somme est à déduire du montant de l’indemnité qui est versée, ce qui veut donc dire qu’une garantie couverte par votre contrat d’assurance peut comporter une franchise ; En la matière, chaque compagnie d’assurance peut fixer librement le montant de celle-ci. Elle peut être fixe ou proportionnelle (un pourcentage expliqué dans le contrat) si c’est une franchise absolue, cas le plus courant rencontré.
Attention, dans beaucoup de situations, l’assurance auto est moins chère parce que le montant des franchises est plus élevé, voire exclue un certain nombre de garanties.
Les garanties et exclusions de garanties
Si une assurance auto couvre l’assuré en cas de sinistre, ce n’est pas forcément une réalité automatique pour tous les sinistres. De la même manière, les conditions d’indemnisation ne sont pas les mêmes d’une assurance à l’autre.
Notre conseil : Listez avec votre assureur tous les cas de figures possibles de sinistres.
Il est notamment des exclusions de garanties possibles dans certains cas qu’il est bon de prendre en compte dans votre comparatif.
Nous vous conseillons également de demander au professionnel de l’assurance les délais d’indemnisations prévus en cas de sinistre.
La qualité des services inclus dans l’assurance à comparer
Nous ne cessons de l’évoquer avec les particuliers et professionnels qui nous font confiance, votre assureur est un partenaire avant tout, dans les cas de pépins surtout. Il déploie à ce titre des services qui sont là pour vous aider. Vérifiez ainsi que lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous pouvez bénéficier d’un véhicule en cas de panne ou un prêt si votre voiture est inutilisable.
Observez avec attention également les modes d’assistances en cas d’accrochage et les différents partenaires garagistes qui vous sont proposés par votre assureur.