Coronavirus Covid-19 : Que devient mon assurance vie ?

La chute des marchés financiers durant cette crise pose un certain nombre de questions, notamment s’agissant de certains portefeuilles d’actions mais aussi de certaines assurances sur la vie. La question légitime ici est de se demander ce qu’il faut faire dans une telle situation de crise liée au Coronavirus. Un grand nombre d’observateurs ne voient pas ici une crise égale à celle de 1929 dans la mesure où l’on sait qu’il va y avoir une sortie de l’état sanitaire et probablement une remobilisation des places financières avec la reprise économique. Cependant, pour reprendre les marchés actuels, l’économie est en berne, avec par exemple une incidence très forte sur le cours du Brent, (le cours du pétrole) qui est aujourd’hui descendu aux alentours des 22 dollars le baril, soit une valeur divisée par deux par rapport à il y a un mois et demi ; Ce fut déjà un cas similaire en 2009 avec la crise économique. Cette valeur basse a un côté tout à fait conjoncturel et c’est l’une des raisons qui pousse à se poser la question de la vitalité renouvelée des marchés au sortir de la situation. Quid donc de votre assurance vie aujourd’hui, en plein confinement lié au covid-19 ?

Pour les assurances vie en fonds euro

Il convient bien de préciser ici avant tout que tout dépend de la nature de votre contrat et de vos besoins. Ce qu’il faut retenir avant tout c’est que ce type de contrat offre une garantie en capital. Cela n’impacte donc pas la valeur de votre investissement. Bien entendu, ce n’est pas sans contrepartie puisque les taux d’intérêt restent actuellement très bas, le rendement est donc à étudier. Il est possible également que la reprise ait elle-même un impact par la suite sur une revalorisation des taux d’intérêts mais nous ne pouvons ici en être complètement certains et personne ne peut l’affirmer à ce jour.

Pour l’assurance vie en unités de comptes

Les supports en unités de comptes sont impactés par la crise actuelle du Coronavirus. Ils sont par nature soumis aux fluctuations du marché en raison du fait qu’ils sont composés de SICAV, d’actions, d’obligations, d’immobilier, etc. Si, sur le long terme, ils permettent d’envisager un meilleur rendement que l’assurance vie en fonds euro, ils subissent actuellement les impacts de la crise COVID-19. Le repli actuel est réel, mais il faut ici faire une situation précise de la situation avec nos services pour en savoir plus.

Le mieux avant d’agir est de consulter votre conseiller

Pour les assurances vie en gestion pilotée

Chez Axa, nous souhaitons vous donner les meilleures solutions en matière d’investissement et de sérénité de votre patrimoine financier. Les différentes solutions d’épargne ont pu être affectées par la baisse des marchés financier, mais nos experts travaillent pour prendre les meilleures décisions de ré-allocation des ressources qui nous sont confiées. Au besoin, prenez conseil auprès de la personne qui suit votre dossier et particulièrement votre contrat d’assurance vie durant ce confinement lié au Coronavirus. Restez chez vous, nous sommes aussi joignables par téléphone et par mail. Un formulaire est également disponible sur ce site Internet.