Comment bien choisir sa complémentaire santé lorsque l’on est à la retraite ?

Axa vient récemment de publier un article sur la manière de bien choisir sa complémentaire santé lorsque l’on est à la retraite. Aujourd’hui, les revenus diminuent lorsque l’on est à la retraite et il est plus difficile d’adapter les budgets quotidiens. Toutefois, impossible de faire l’impasse sur les frais de santé en vieillissant ; reste toutefois à veiller que les prises en charges de la complémentaire vous correspondent !

Une complémentaire santé efficace chez votre assureur Valenciennois, d’accord mais comment ?

Pour commencer, nous vous invitons à vérifier que vous avez des droits et des aides classiques de type CMU-C (Couverture Maladie Universelle complémentaire) ou ACS (Aide au paiement d’une complémentaire Santé). Ces aides peuvent vous donner un vrai coup de pouce pour le financement de vos complémentaires santé retraite.

Pensez toujours aux frais liés à l’hospitalisation qui restent élevés. Assurez quoi qu’il arrive une garantie en cas d’hospitalisation. Sur ce sujet sensible, sachez que si vous vous rendez par exemple aux urgences de Valenciennes, les opérations de dépassements d’honoraires ne seront pas pratiqués. Dans ce cas précis, une prise en charge de 100% est donc suffisante 🙂

Pensez également à préparer vos bilans de santé avant de partir à la retraite, un check-up est toujours souhaitable avant de changer de situation professionnelle y compris dans le cas du départ à la retraite. Vous pouvez à cette occasion solliciter un examen de prévention santé si vous relevez du régime général de sécurité sociale ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Prenez le temps de demander conseil à des professionnels de l’assurance

Votre assureur a une obligation de conseil et notamment de transparence pour la présentation de ses services. Voir à ce titre notre article sur l’information préalable obligatoire du preneur. En reprenant l’ensemble des éléments de revenus, votre situation financière et bien entendu vos besoins qui varient en fonction de votre situation géographique, de votre situation familiale, de votre âge et de votre parcours professionnel, votre assureur vous permettra de faire les bons choix, adaptés à votre situation.

Étudiez les différentes propositions faites et sollicitez des conseils professionnels avant de signer votre complémentaire santé retraite !

Pour reprendre une lecture complète de l’article édité par Axa France, c’est ici.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]