Comment constituer un apport personnel pour emprunter ?

couVous avez le projet d’acheter un bien immobilier, votre résidence principale ? Pour séduire celles et ceux qui financent votre projet (les banques notamment), il est nécessaire le plus souvent d’avoir un minimum d’apport. Dans cet article, découvrez comment le constituer pour rassurer et négocier plus facilement votre crédit. Commencez par vous pencher sur votre propre épargne, avec les PEL, l’assurance vie ou encore l’épargne salariale dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise.

Rassembler son épargne

L’épargne est un bon moyen de préparer votre projet immobilier. Les livrets d’épargne sont probablement les ressources les plus faciles à mobiliser (Livret A, livret bleu, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire). En effet, les sommes versées sur ces comptes sont disponibles à tout moment et en quelques heures au plus. De plus, vous n’avez pas d’impôt à payer sur les intérêts de ces livrets réglementés (Le montant forfaitaire est unique à 30% depuis 2018). Les prélèvements sociaux sont de 17,2%.

L’épargne logement avec le PEL

Le PEL, s’il est faiblement rémunéré aujourd’hui, permet d’emprunter à un taux défini en fonction de la date de son ouverture. S’il est ancien, il peut être intéressant de le garder car les taux d’intérêts sont aujourd’hui très bas, y compris pour l’emprunt donc. On se rappelle ainsi qu’un Plan ouvert entre le 16 mai 1986 et le 7 février 1994 avait un taux d’intérêt pour le prêt de 6,32%. Aucun avantage a bénéficier de ce dernier pour votre emprunt aujourd’hui.

Demandez-nous plus d’informations sur le sujet !

En effet, le PEL peut être un outil financier particulièrement dommage à casser si il est ancien Faites faire une simulation quoiqu’il arrive.

L’assurance vie dans l’emprunt immobilier

Selon votre profil, l’ancienneté également de votre contrat, il peut être plus ou moins intéressant de débloquer les avoirs détenus. Il est possible par exemple de retirer une partie pour financer l’achat immobilier sans pour autant mettre fin au contrat. Facilement déblocable certes, les fonds arrivent toutefois un peu plus tard sur votre compte courant, dans un délai d’une semaine même si vous avez des SICAV ou des fonds communs de placement.

L’épargne salariale pour constituer un apport personnel

Là encore, comme pour l’assurance vie, si vous cherchez à mobiliser un apport pour le financement de votre emprunt, l’épargne salariale peut être débloquée à tout moment. Pour éviter toutefois la fiscalisation, il vous sera demandé d’attendre 5 ans à partir du versement. Après 5 ans, vous n’avez plus que les prélèvements sociaux à payer.

Consultez-nous également pour la constitution de vos apports dans le cadre d’un prêt immobilier, il existe de nombreuses astuces pour assurer un profil intéressant et limiter la fiscalisation de vos décaissements.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]