Qu’est-ce que les garanties en assurance ?

Quand on souscrit un contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance habitation, d’une assurance automobile, d’une assurance intempéries, etc. on a toujours comme objectif de se protéger contre quelque chose de bien précis qui pourrait nuire à nos proches et / ou à nos biens les plus chers.

Au moment de vous protéger en signant votre contrat d’assurance, vous aurez à choisir entre plusieurs formules de garanties. Nous allons voir ci-dessous de quoi il s’agit précisément en vous en donnant une définition la plus précise que possible de ce qu’est la garantie en assurance.

La garantie en assurance c’est quoi ?

Au moment de la souscription d’un contrat d’assurance, les conditions d’accès à une prise en charge par votre assureur en cas de sinistre sont précisées dans ledit contrat. Quand intervient le sinistre en question (en termes techniques dans le langage du monde de l’assurance on parle alors de « survenance »), il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des éléments précis stipulés dans le contrat.

Le concept de garantie en assurance est ce qui précise dans chaque contrat d’assurance ce que l’assureur sera légalement tenu de faire en matière de dédommagement en cas de survenance du sinistre. Il peut s’agir d’une somme à rembourser ou d’un ou plusieurs services à faire couvrir par l’assureur. L’assuré de son côté pourra faire valoir le droit à la réparation du préjudice subi dans les conditions prévues au contrat.

Nous allons prendre un exemple qui sera plus parlant pour certaines et certains d’entre vous. Au sein de notre agence d’assurance valenciennoise, nous avons de nombreux assurés qui bénéficient d’un contrat d’assurance voiture à Valenciennes. Dans le cadre de ce contrat d’assurance auto, les garanties sont précisées et indiquent un montant que nous nous engageons à verser à l’assuré si ce dernier subissait des dommages sur son véhicule.

Les cas d’exclusion à la garantie en assurance

Outre le principe global que nous venons d’évoquer, votre contrat d’assurance comprend également les différents cas d’exclusion aux garanties de votre contrat d’assurance. Comme leur nom l’indiquent, les exclusions à la garantie d’assurance précisent tous les cas de figure où l’assureur ne sera pas tenu de vous dédommager, considérant que vous êtes, au moins en partie responsable du préjudice subi, en n’ayant pas pris toutes les précautions nécessaires pour vous en prémunir.

Vous devez vous montrer extrêmement vigilant sur ce point au moment de la signature de votre contrat auprès de votre assureur car ce n’est pas au moment de la survenance du sinistre qu’il sera temps de faire machine arrière et de vous dire que finalement il serait intéressant que tel ou tel cas d’exclusion ne soit pas pris en compte. Après, comme il s’agit le plus souvent de principes de bon sens, ces éléments seront complètement ou en partie immuables, mais se les rappeler au moment de la signature de votre contrat sera un bon moyen de vous montrer vigilant sur chacun d’entre eux au quotidien.

Bénéficier des meilleures garanties en assurance

Vous l’avez compris, les garanties dans tout contrat d’assurance quel qu’il soit jouent un rôle essentiel dans la manière dont vous allez être couvert et dont vous allez pouvoir être indemnisé si malheureusement il y avait survenance du sinistre prévu au contrat. Pour bénéficier des meilleures garanties dans vos différents contrats d’assurance, vous aurez toujours intérêt à vous rapprocher de votre assureur pour vous faire préciser chaque élément et avoir la certitude d’avoir une couverture efficace.

En effet, certaines offres paraissent parfois alléchantes sur le papier, mais les cas d’exclusions sont si nombreux qu’en réalité vous n’êtes pas si bien protégé que cela. Pour bénéficier de conseils avisés nous vous invitons, si vous habitez la région valenciennoise ou le Hainaut à nous rendre visite dans nos bureaux valenciennois au 21 de la rue de Mons et nous pourrons réaliser ensemble une ou plusieurs simulations de contrat d’assurance en fonction de vos besoins en la matière.