Le livret A est-il toujours intéressant ?

C’est une question que beaucoup d’épargnantes et d’épargnants sont amenés à se poser régulièrement. Et la question se pose d’autant plus que le taux est historiquement bas, puisqu’au moment où nous écrivons ces lignes (octobre 2020) le taux d’intérêt annuel du livret A est seulement de 0,5%. De quoi se demander si le livret A est toujours intéressant ou non. Nous allons tenter de peser le pour et le contre dans les lignes qui suivent.

Les raisons de penser que le livret A n’est plus intéressant

Comme nous l’avons vu, avec un taux d’intérêt annuel à 0,5%, le livret A a atteint un triste record, celui du taux historiquement le plus bas depuis sa création. Il n’a donc jamais été aussi peu rémunérateur qu’actuellement. Il y donc plusieurs formes d’épargne y compris dans celles qui sont sécurisées (Plan d’épargne logement (PEL), livret d’épargne populaire (LEP (sous conditions))…) qui sont plus rémunératrices. Aujourd’hui, c’est davantage l’assurance vie qui a le cote auprès des épargnants français. Plus rémunérateur tout en restant sécurisé, l’assurance vie est aujourd’hui un placement de plus en plus privilégié et pour lequel nous vous proposons au sein de votre agence Delzenne à Valenciennes des formules avantageuses (nous contacter pour plus d’informations).

Les raisons de penser que le livret A est toujours intéressant

Si le livret A est devenu moins rémunérateur que jamais, il reste tout de même rémunérateur. Ce n’est certes pas énorme (et c’est même moins que l’inflation comme se plairont à mettre en avant ses détracteurs), mais c’est toujours mieux que de laisser l’argent dormir sur un compte non rémunéré. Et puis il ne faut pas oublier les avantages, conséquents, du livret A. C’est un placement qui est sans frais et dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son plafond, de 22950€, permet de mettre de côté un matelas en cas d’imprévus d’autant plus que, son autre avantage et non des moindres, sa disponibilité. En effet, le livret A présente cet énorme avantage d’être accessible à tout moment pour l’épargnant. De quoi ajuster votre budget comme bon vous semble tout en faisant travailler un peu votre argent en attendant.

Pour trouver les meilleures solutions d’épargne qui sont possibles en fonction de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous consulter.