Pourquoi ouvrir un Livret de développement durable ?

Quand on cherche à épargner, il a plusieurs solutions qui s’offrent à nous. Parmi ces solutions, le Livret de Développement Durable ou LDD. Un placement intéressant à plus d’un titre même s’il reste limité dans ses capacités.

Quel est le taux d’intérêt du LDD ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, le taux d’intérêt annuel du Livret de Développement Durable est de 0,5%. C’est actuellement le placement au taux rémunérateur le plus bas, sur le même plan que le Livret A.

Quel est le plafond du LDD ?

Toujours au moment où nous écrivons ces lignes, le plafond du LDD est de 12000€. Cela signifie que vous ne pourrez plus effectuer de versement sur ce placement à partir du moment où vous aurez atteint une somme supérieure ou égale à 12000 euros. Cela étant dit, les intérêts ainsi que les intérêts des intérêts peuvent vous amener à dépasser cette somme.

Quels sont les avantages du Livret de Développement Durable ?

Peu rémunérateur et avec un plafond qui dépasse tout juste la moitié de celui du Livret A, quels peuvent bien être les avantages du LDD ? Eh bien justement si vous souhaitez continuer à épargner et que vous avez un Livret A au plafond, vous pourrez continuer à le faire via le Livret de Développement Durable et selon les mêmes conditions. Car oui, le LDD bénéficie des mêmes avantages que le livret A : épargne disponible comme vous le souhaitez à tout moment, exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux et sans aucun frais (ouverture et clôture). Si le Livret A reste le placement préféré des Français, le LDD lui enviera son plafond plus élevé mais est aussi attractif pour le reste.

Vers quel autre placement se tourner ?

Vous voulez vous orienter vers une épargne plus rémunératrice qu’un taux d’intérêt qui est inférieur à celui de l’inflation comme le Livret A et le Livret de Développement Durable que nous venons d’évoquer ? Dans ce cas, il va falloir envisager des placements avec des conditions un peu moins souples ou moins garantis mais il existe tout de même de belles pistes à explorer en la matière comme l’assurance vie. Pour plus d’informations sur tous ces sujets, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.

 

Laisser un commentaire