Assurance vie, comment ça marche : principes de fonctionnement

Comment ça marche une assurance vie ? Quel est le fonctionnement ou principe de l’assurance vie ? Des questions qui se posent très souvent et auxquelles nous allons essayer de vous répondre avec quelques précisions dans cet article de blog. Pour celles et ceux qui l’auraient manqué et que cela pourrait intéresser, n’oubliez pas que nous avons déjà publié, il y a de cela quelques semaines, l’article assurance vie, obligation en matière de communication lequel définit les impératifs qui s’appliquent à tous les prestataires. Pour poursuivre sur le sujet, abordons aujourd’hui le principe général de fonctionnement et voyons ensemble, l’assurance vie, comment ça marche.

Comment se déroule le versement des paiements, quels frais sont applicables ?

Il existe trois types de paiements (ou primes) qui vous permettent de financer votre contrat d’assurance vie. Les modalités de ces paiements sont définies au moment de la signature de votre contrat en sachant qu’elles peuvent prendre trois formes différentes en fonction de ce qui vous convient le mieux : le versement peut se faire sur un même montant versé à échéance fixe, sur un montant variable (sachant qu’un montant minimal est défini dans le contrat), ou, dernière possibilité, en une seule fois au moment de la signature du contrat.

Quand vous souscrivez un contrat d’assurance vie (ou au cours de celui-ci), des frais sont applicables. Ils sont de 4 types différents : frais de dossier, frais d’entrée, frais de gestion et enfin frais d’arbitrage.

Une question que vous vous posez peut-être : que se passe-t-il en cas de non versement de votre mensualité d’assurance vie ? Le défaut de paiement peut engendrer des conséquences différentes (résiliation du contrat, réduction, etc.) en fonction de ce qui aura été défini pour cela dans votre contrat. Avant d’en arriver là, votre assureur doit, dans un délai de 10 jours après avoir constaté le défaut de paiement, vous en informer par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier vous informe des conséquences en cas de non paiement et démarre une période de 40 jours que vous avez pour vous mettre en conformité avec ce contrat.

A quel moment vous pouvez profiter du capital ?

Le principe d’une assurance vie c’est que le contrat est défini jusqu’à une date butoir. Cette date marque la fin de votre engagement contractuel avec votre assureur lequel vous restitue le fruit de votre épargne. La somme est alors versé à l’assuré en cas de vie (comprenez par là, si l’assuré titulaire du contrat est encore en vie) ou à son bénéficiaire, si le titulaire est décédé avant la fin du contrat.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, vous pouvez bénéficier de tout ou partie de votre capital épargné dans le cadre d’un rachat ou d’une avance. C’est la raison pour laquelle votre contrat indique une valeur de rachat qui vous est communiquée annuellement par votre assureur.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’assurance vie vous pouvez consulter cet article du site service-public.fr tout en sachant que nous restons bien entendu à votre disposition pour toute précision que vous jugeriez utile aussi bien sur le principe de l’assurance-vie que sur nos conditions actuelles si vous souhaitiez souscrire un contrat de ce type auprès de notre agence de Valenciennes.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]