Cinq règles pour placer son argent efficacement

Dans ce sujet, nous vous proposons quelques conseils pour bien placer votre argent et bâtir un patrimoine en observant quelques règles de bon sens. Évidemment, l’œil d’un professionnel, votre assureur dans le nord par exemple, est toujours vivement conseillé d’autant que les situations vont potentiellement varier en fonction de votre profil d’épargnant et d’investisseur.

  1. Anticiper les besoins futurs
  2. Diversifier les placements
  3. Miser sur l’assurance vie
  4. Garder la tête froide
  5. Se méfier du démarchage et étudier les frais

Première règle : Essayez d’anticiper les besoins futurs

La finance et l’économie bougent vite actuellement. Il est donc intéressant de se raccrocher à des projets comme le fait d’acquérir une résidence secondaire, de financer les études des enfants, de préparer sa retraite. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux anticiper vos besoins de financements futurs avant même de souscrire un contrat ou une convention quelconque.

De même, il faut encore en 2020 prendre en compte le fait que le crédit n’est pas coûteux comme il a pu l’être par le passé. Ce mois-ci, les chiffres en la matière montrent sinon une stabilité sur différentes périodes de crédit, une baisse dans d’autres. Faites quand même des comparatifs sur ce point.

Seconde règle : Diversifier les placements financiers et immobiliers

Vous le savez probablement mais il existe sur les différents marchés des bulles spéculatives. Que ce soit sur l’immobilier d’entreprise ou les obligations par exemple, il existe de tels risques. Le mieux est donc de choisir des placements qui n’évoluent pas forcément dans le même sens au même moment. Par exemple, vous pourriez faire l’acquisition de votre logement et conserver toujours trois mois de revenus en liquidité pour les coups durs. En fonction des moyens à votre disposition, diversifiez votre portefeuille en épargne immobilière, actions, produits de taux comme les fonds monétaires et obligations, les matières premières, etc.

Troisième règle : Placez l’assurance vie au cœur de votre patrimoine

L’assurance vie est encore aujourd’hui l’épargne des français la plus appréciée en partie parce que c’est un placement simple et souple à la fiscalité allégée. Par ailleurs, c’est un mécanisme de placement qui est dans le principe adapté à tous les objectifs : Se constituer un capital, financer les études des enfants, compléter ses revenus à la retraite, transmettre à la personne de votre choix en payant peu voire pas d’impôt.

Demandez-nous à ce sujet des renseignements, nous vous proposerons l’assurance vie adaptée à votre profil.

Quatrième règle : Garder la tête froide et être prudent

Il faut éviter les impulsions, la pression parfois de certains médias notamment. Les décisions hâtives sont rarement les bonnes et le besoin de sécurité de vos placements est pour nous une exigence. C’est notamment le cas pour les investissements en Bourse et parfois même dans l’immobilier. Le mieux, lorsque vous faites appel à des professionnels du placement est d’exiger des propositions écrites. Si vous avez une proposition de rendement très supérieure aux taux pratiqués sur les marchés financiers actuellement, c’est potentiellement douteux.

Cinquième règle : Faites attention aux sollicitations et démarchages

C’est un complément à la règle numéro quatre. C’est souvent dans ce cadre que vous aurez des propositions plus que douteuses à nos yeux. Prenez également le temps d’étudier les frais liés aux prestations, ce sont souvent là que l’on trouve les commissions que l’on peut juger abusives. D’ailleurs les frais sont une variable essentielle de la performance d’un produit financier. Parfois la tâche est difficile car les frais sont cachés et il vous faut observer avec attention la documentation technique.