Est-il possible de résilier une assurance auto n’importe quand ? Modèle de lettre

résilier une assurance voiture est toujours quelque chose d’intéressant, pour des raisons de budgets, par exemple en ayant les bénéfices d’une offre plus intéressante, également parce que vous avez cédé ce dernier ou fait le choix de changer d’assurance tout simplement. Nous avions vu déjà dans d’autres sujets sur notre blog les bénéfices pour le consommateur et les souscripteurs d’assurances qu’apporte la loi Hamon de 2015. Plus que pour une assurance voiture, cela concerne toutes les assurances mais il existe des précisions à cette loi. Petite revue de la question.

Ce qu’il faut savoir pour procéder à la résiliation

La loi Hamon précise pour l’ensemble des contrats :

Pour les contrats avant janvier 2014, il faut attendre la prochaine reconduction tacite, soit la prochaine reconduction après le 1er janvier 2015, pour pouvoir résilier.

Alors aujourd’hui, cela signifie  que c’est tout à fait possible d’attendre la fin du contrat d’un an pour pouvoir en changer. En ce qui concerne les assurances obligatoires, soit l’automobile, les véhicules tels que les motos, ou l’habitation. Votre nouvel assureur se charge de la résiliation pour vous en procédant à l’envoi d’un recommandé avec Accusé de réception (LAR). C’est une option tout à fait pratique puisque dans ce cas, votre seule obligation consiste à choisir le nouveau contrat.

Du point de vue des garanties, ce qui est très important pour une automobile par exemple, votre nouvel assureur se charge de la continuité de celles-ci avec la nouvelle offre choisie. c’est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation (en recommandé avec AR comme précisé plus haut) pour vous auprès de l’ancien assureur. Vous n’aurez donc rien à faire, à part choisir votre nouveau contrat, de toute manière « le nouveau contrat ne peut prendre effet avant la prise d’effet de la résiliation de l’ancien contrat« .

La durée du contrat de l’assurance est déterminée par votre police d’assurance. Vous avez le droit de le résilier à l’issue de celle-ci en prenant l’attention de préciser cette demande à votre assureur au moins deux mois avant l’échéance

Exemple et modèle de courrier pour résilier une assurance auto

Pour être plus clair, prenons un exemple : Vous avez conclu un contrat qui se termine au 30 novembre 2019, il vous faut faire part ou demander à votre nouvel assureur de faire part à votre assurance actuelle de votre intention de rompre le contrat généralement tacite au plus tard au 30 septembre 2019. A charge pour vous d’en présenter la preuve écrite. C’est pour cela que l’accusé de réception est important.

Voici un modèle de lettre que vous pourriez proposer sur les bases contractuelles à votre disposition :

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de résilier mon contrat d’assurance auto souscrit sous le numéro (Préciser ici la référence du contrat) à sa date d’échéance, soit le (date d’échéance, le 30 novembre dans notre exemple), et vous remercie de bien vouloir m’adresser, le plus rapidement possible, un avenant de résiliation.

Dans l’attente de ce document, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

(Signature du souscripteur)

Nous vous convions donc à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour faire un diagnostic de vos besoins en matière d’assurance voiture.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]