Une assurance auto dans le nord ? Critères de tarifs

Vous allez ou vous venez d’acquérir une nouvelle voiture pour votre usage personnel ou professionnel et avez besoin d’une assurance auto dans le nord ? Notre agence vous accompagne pour vous proposer les meilleures solutions contractuelles et les meilleures garanties en matière d’assurance auto. Il faut en effet savoir ici qu’en fonction des lieux, le coût de l’assurance voiture peut changer pour un même profil d’assuré et pour un même type de véhicule.

Quels critères influencent les devis auto des assureurs ?

Lorsque vous prenez contact avec votre assurance dans le nord, cette dernière va s’intéresser à tout ce qui concerne le conducteur principal, aux tarifications praticables liées au véhicule, à son usage mais aussi en fonction d’éléments géographiques. Pour ces derniers, en fonction de l’usage du véhicule que nous voyons après, l’adresse du lieu de garage, la zone d’activité (vous êtes en métropole lilloise ou dans les campagnes autour de Bailleul, cela peut changer), le lieu de stationnement peuvent parmi d’autres êtres des critères de tarification.

Généralement d’ailleurs, les tarifs sont un peu plus élevés en moyenne dans le nord que dans d’autres régions françaises (excepté Paris évidemment) mais la réalité changera même ici encore d’un lieu à l’autre dans le même département. D’autres éléments pour permettre d’étudier le tarif seront aussi à prendre en compte comme la prévention, les garanties et options, la majoration ou la réduction de franchise, la conduite exclusive, etc.

Quelles conditions tarifaires liées au conducteur ?

Les assureurs, dans le nord comme ailleurs, définissent le conducteur comme principal ou occasionnel. >certains tiennent compte du nombre de kilomètres parcourus (si vous habitez Valenciennes et que vous faites des déplacements quotidiens sur Lille par exemple, il est ainsi intéressant d’avoir une idée du nombre de kilomètres que vous parcourez par an), d’autres évalueront plutôt, sur la base de ce que vous déclare, la régularité de l’utilisation du véhicule.

Si le sexe n’est plus un critère de tarification depuis 2012, votre assureur (notre cabinet AXA dans le nord en fera de même) vous demandera :

  • Votre date de naissance ;
  • La date de permis requis pour le ou les véhicule(s) à garantir ;
  • Votre situation familiale et professionnelle ;
  • La question de la conduite accompagnée ou AAC (majorations sans antécédents réduites) ;
  • Vos antécédents de conduites comme le nombre d’années d’assurance sans interruption consécutives, l’ancienneté du permis, les condamnations pénales liées à la conduite d’un véhicule, les sinistres (qu’ils soient matériels, corporels, avec ou sans alcoolémie).

L’article A335-9-1 du Code des assurances est assez explicite quant aux majorations tarifaires liées au contrat d’assurance pour un conducteur novice. Voir à ce propos notre article sur l’assurance jeunes conducteurs.

Est considéré comme conducteur novice tout conducteur ne pouvant justifier d’antécédents d’assurance depuis au moins trois mois à compter de la souscription du contrat. La cotisation de référence visée à l’article A121.1 du Code des assurances peut alors être :

  • majorée de 100% la première année ;
  • majorée de 50% la seconde année ;
  • majorée de 25% la troisième année, toujours sans sinistre en cause ;
  • supprimée au-delà de trois ans d’antécédents.

C’est là que la conduite accompagnée est intéressante puisque ces majorations tarifaires sont réduites de moitié lorsque le conducteur a obtenu son permis dans ces conditions.

Demandez-nous un devis, que vous soyez jeune conducteur ou non pour bénéficier des meilleures conditions garanties/tarifs

Quelles conditions tarifaires liées au véhicule ?

Ici, pour estimer le coût de l’assurance auto, il faudra être précis sur le modèle du véhicule. Les informations relatives au type mine sont de plus en plus difficiles à déchiffrer sur les cartes grises et il s’avère de plus en plus souvent indispensable de contacter un professionnel de l’automobile pour identifier le bon véhicule. Certains assureurs ont la possibilité d’obtenir le modèle exact à partir du numéro d’immatriculation (le fichier SIV pour Système d’immatriculation des véhicules), ce qui est le cas de votre agence Axa dans le nord. Cela permet ainsi d’avoir :

  • Le groupe (tarif essentiellement garantie responsabilité civile) ;
  • La classe (tarif essentiellement garantie dommages au véhicule) ;
  • La date de première mise en circulation ;
  • La date de transfert de la carte grise au nom de l’assuré ;
  • L’information concernant un éventuel financement (si la voiture fait l’objet d’un contrat de location type LOA notamment).

Quelle conditions de prix liées à l’usage de la voiture ?

Allez-vous utiliser votre voiture pour sillonner les routes des départements des Hauts-de-France et d’ailleurs dans un usage privé, pour le trajet-domicile travail-domicile, pour des déglacements professionnels, des tournées, etc ? Certains contrats couvrent ainsi tous les déplacements professionnels effectués par les salariés de l’entreprise.

Pour les véhicules de troisième catégorie, l’usage « privé » est moins proposé mais il peut être tenu compte d’une réduction de cotisation pour l’immobilisation pendant les mois d’hiver. Il est toutefois nécessaire et obligatoire de maintenir l’assurance responsabilité civile alors même que le véhicule est remisé. Voir à ce propos notre sujet sur les véhicules qui ne roulent pas.

Votre situation est particulière et avez besoin de conseils spécifiques, pensez à consulter nos services.