Billets d’avion : coût et intérêt d’une assurance annulation ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on pense à l’été et donc à la réservation de ses vacances ou aux voyages que l’on va pouvoir faire avec ses amis ou sa famille. Pour avoir le choix, il faut réserver assez tôt. Cependant cette réservation anticipée présente un risque : est-ce que des événements indépendants de notre volonté vont bousculer notre envie d’évasion et générer des problèmes d’annulation ou des frais dont on se passerait bien ? Vous allez vous dire que le risque est mineur mais pour autant il existe !

Déception annulation vacances

Comment éviter de payer son voyage en cas d’annulation inopinée ?

Alors comment s’en prémunir et annuler ses vacances ou l’achat de ses billets d’avion, sans souci, en cas de problème majeur ? En ayant recours à une assurance annulation à l’achat de votre séjour. Mais surtout ne la choisissez pas au hasard. Au même titre, que pour son séjour au ski, il faut partir bien assuré. Explications.

 

 

 

Comment fonctionne l’assurance annulation ?

L’assurance annulation est généralement proposée en option lorsque vous réservez vos billets d’avion ou votre séjour. Elle vous permet d’être remboursée de tout ou partie des frais engagés en cas de force majeure c’est-à-dire lorsqu’un événement indépendant de votre volonté vous contraint d’annuler votre déplacement. Elle représente généralement une somme modique en comparaison des sommes engagées pour réserver votre voyage. Quelques exemples de garanties :

  • Décès, accident ou hospitalisation pour vous-même ou l’un de vos proches (conjoint, ascendants, descendants, beau-fils ou belle-fille)
  • Perte d’un emploi ou au contraire embauche
  • Sinistres importants sur votre habitation principale
  • Une convocation en tant que juré
  • Vols de vos papiers d’identité
  • Catastrophe naturelle sur le lieu de séjour
  • Tout autre événement, pour lequel vous n’êtes pas responsable, mais pour lequel vous êtes dans l’incapacité de partir

Si vous partez à plusieurs, pensez à assurer chaque personne.

Cette incapacité à se déplacer doit, bien entendu, être justifiée sous 5 jours auprès de la compagnie d’assurance à laquelle vous avez fait appel lors de l’achat de votre séjour.

Cette assurance est généralement proposée en complément de garanties d’assistance médicale qui sont indispensables à votre voyage à l’étranger. C’est ce que l’on appelle plus communément une assurance annulation et rapatriement qui offre les services suivants :

  • une assistance 24 h/24 et 7 j/7
  • une assurance bagages en cas de perte, de vol ou de destruction pendant l’acheminement ou le séjour
  • une assistance juridique à l’étranger, etc.
  • une assurance interruption de séjour couvrant les jours de voyage restants, payés et non consommés
  • une assurance de responsabilité civile à l’étranger
  • le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident survenu pendant le voyage.

Comment fonctionnent les compagnies aériennes, en matière d’assurance ?

compagnie aerienneEt bien, il n’y pas de règles préétablies. Chaque compagnie aérienne applique ses propres règles mais les annulations sont généralement régies par les assurance annulation voyage. A vous de voir à quelle assurance vous avez souscrit lors de l’achat de vos billets ? Quelles sont les garanties et les causes d’exclusion listées dans le règlement général ? Il est très fréquent d’avoir à supporter des frais selon la date d’annulation de votre déplacement. Par exemple, les frais peuvent être plus importants si vous annulez à 7 jours de votre date de départ plutôt qu’à 30 jours.

L’assurance annulation vol vous est proposée à l’achat de vos billets par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage par laquelle vous avez effectué votre réservation, mais elle peut également être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée près de chez vous.

A noter également que certaines cartes bancaires incluent une assurance vol à condition que cette carte ait servi au paiement des billets d’avion ou du séjour. Là encore, il est préférable de vérifier les garanties couvertes par votre carte ou de prendre contact avec votre conseiller bancaire.

Combien coûte en moyenne une assurance annulation ?

Le coût de l’assurance annulation varie généralement selon le nombre de personnes à assurer, le coût du montant à assurer mais également selon la nature des garanties proposées. En effet, le coût ne sera pas le même si vous partez seul ou si vous partez en famille. De plus, une simple assurance annulation ne vous coûtera pas la même chose qu’une assurance multirisque dans le cas par exemple d’un déplacement à l’étranger, pour lequel vous auriez besoin de plus de garanties. Pour une assurance individuelle, il faut compter entre 5 et 100 euros en moyenne alors que pour une famille de 4 personnes, le coût de l’assurance oscille entre 15 et 150 euros. Ces coûts peuvent être majorés de 30 à 40 % pour des assurances multirisques, où les garanties sont plus étendues.

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