Dois-je m’assurer en Micro-entreprise ?

Si vous souhaitez lancer une activité entrepreneuriale, il est important d’avoir conscience que la création d’une activité professionnelle génère certaines responsabilités. En soi, un micro-entrepreneur a les mêmes obligations au regard des tiers qu’une entreprise individuelle dont le régime fiscal différent. Zoom sur la RC Pro en microentreprise.

Pourquoi est-il important de souscrire des assurances ?

Lorsqu’il produit des services et/ou des biens, un micro-entrepreneur développe une responsabilité vis à vis de son activité. Il est notamment responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux et son matériel professionnels. Il est également responsable des dommages occasionnés par les objets qu’il vend, fabrique, répare ou installe dans le cadre de son métier. En soi, et bien que la plupart du temps, les assurances sont plus recommandées qu’obligatoires, il convient d’avoir conscience que peu d’entreprises acceptent de prendre les risques de ne pas s’assurer. En effet, nous sommes ici en présence d’un statut qui crée la confusion entre le patrimoine du dirigeant et celle de son entreprise. Si vous occasionnez ainsi des dommages du fait de votre activité de micro-entreprise, vous êtes responsable personnellement et sur votre patrimoine de ceux-ci. Par ailleurs, une assurance RC Pro est quelque chose de très régulièrement demandé de la part de vos clients.

Au-delà de la question de la responsabilité civile professionnelle, certaines activités plus spécifiques, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, sont légalement à assurer. Un micro-entrepreneur dans le bâtiment doit ainsi avoir une assurance décennale dans de nombreux cas. Consultez nos services si vous êtes concerné(e).

De même, une voiture ou un véhicule utilisé dans un cadre professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire dans tous les cas, que ce soit pour le transport de produits/marchandises ou le transport de personnes.

Comment choisir une assurance pour une activité en micro entreprise ?

Chez Axa Valenciennes, nous disposons d’une connaissance complète des situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver durant votre activité professionnelle. Avec l’aide d’un questionnaire adapté, nous établissons avec vous une déclaration de ce que vous ferez ou pas avec votre entreprise. C’est en étudiant parfaitement l’ensemble des activités à couvrir et garantir que l’on peut parfaitement déterminer le coût d’une assurance RC Pro par exemple. Il en est de même pour l’assurance d’un véhicule.

Nos tarifs sont très compétitifs en la matière, consultez-nous pour en savoir plus

Lors de notre entretien, en comprenant mieux le profil d’entrepreneur que vous êtes, nous pouvons ainsi plus facilement adapter et moduler les primes d’assurances en fonction des besoins exprimés afin de garantir votre responsabilité lorsqu’elle est engagée. Un assureur, c’est avant tout un partenaire pour votre entreprise !