Quel est le rôle d’une assurance ? Quel objectif ?

Le rôle des assurances, quel est-il ? Aujourd’hui nous allons vous proposer sur le blog un article consacré à l’objectif d’une assurance et vous présenter les grandes catégories d’assurance.

Définition de l’assurance et objectif

Pour commencer et ainsi que vous vous en doutez, une assurance a pour objectif de couvrir une personne assurée contre un sinistre qu’elle pourrait connaître. Le but est de se prémunir au mieux contre des aléas et éventuels dégâts pour que ces derniers puissent, en cas de survenance, poser le moins de problèmes que possible en engendrant le cas échéant des systèmes de compensation.

Assurances, les différents organismes et les catégories d’assurance

Les différents organismes du monde de l’assurance

Soit il s’agit de compagnies d’assurance, qui sont des entreprises régies par le code des assurances, et dont les clients deviennent des assurés ; soit il s’agit de sociétés d’assurance mutuelle (plus souvent appelée mutuelles d’assurance) ; soit il s’agit d’institutions de prévoyance (ces dernières étant régies par le code de la sécurité sociale et ne couvrant pas tous les types de risques, mais plus spécifiquement ceux liés à la maladie, l’invalidité, le décès, etc.).

Les différents types d’assurance au niveau de leur fonction

Il existe deux grands types d’assurance, Vie et Non Vie.

Les assurances Non vie

Dans cette catégorie, précisons plus en détails la signification d’IARD que vous avez peut-être d’ores et déjà vu et / ou entendu à plusieurs reprises. Il s’agit d’un sigle qui signifie Incident – Accident – Risques Divers. Cette catégorie regroupe les assurances des biens et celles relatives à la responsabilité. Les assurances de la catégorie IARD fonctionnent avec un mode de gestion par répartition des primes collectées auprès des assurés (cela signifie que les primes sont gérées de manière collective, et que celles qui sont collectées auprès de la communauté des assurés servent à dédommager les assurés qui connaissent un sinistre, le tout dans un seul et même exercice).

Les assurances Vie

Les assurances Vie quant à elles représentent les assurances qui fonctionnent avec un mode de gestion par capitalisation. Ce mode est différent du premier dans la mesure où il s’agit d’un mode de gestion individuel, dans lequel les primes collectées pour un assuré lui sont reversées au moment où survient le sinistre ou, à l’échéance telle que définie au contrat (contrat d’assurance vie par exemple).

Quels sont les autres rôles des assurances ?

Quand on pense au rôle des assurances, on se limite souvent au fait qu’elles servent à indemniser en cas de problème. Si c’est effectivement leur vocation, heureusement qu’elles remplissent, de par cette vocation, bien d’autres missions :

En effet, entre autres choses, les assurances :

  • sécurisent des échanges commerciaux,
  • sécurisent, et donc ce faisant favorisent, les investissements aussi bien des professionnels que des particuliers,
  • peuvent vous permettre de bénéficier d’une assistance juridique,
  • peuvent financer l’intervention de prestataires externes pour réparer un bien qui aurait subi un préjudice,
  • peuvent financer des prises en charge pour les personnes qui ont un accident
[Total : 4    Moyenne : 4.5/5]

Commentaires (2)

  1. 5 juillet 2018
    • 10 juillet 2018