Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise, que vous soyez à votre compte ou en société, il est important pour vous de protéger à la fois votre activité, vos collaborateurs, vos biens,mais aussi les tiers. Obligatoire dans l’écrasante majorité des cas une assurance responsabilité civile pour l’entreprise seule ne peut toujours suffire à protéger l’ensemble de l’environnement de travail. C’est la raison pour laquelle votre assureur est là pour vous conseiller sur les différents sujets composant une assurance globale.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Dans un marché toujours plus concurrentiel, où les défaillances sont nombreuses, nulle entreprise n’est complètement à l’abri des risques liés à son activité. Il devient dès lors utile de souscrire une assurance entreprise permettant de couvrir les risques qui ne peuvent pas être supportés par votre trésorerie et qui pourraient entrainer la faillite de business. C’est une démarche responsable et gagnante sur le long terme car cela permet de vous protéger (en tant que chef d’entreprise) des dommages que l’entreprise peut subir mais aussi de ceux qu’elle peut causer aux tiers, à ses clients ou à ses fournisseurs également.

Comment choisir une assurance entreprise ?

Chez AXA, nous avons des offres différentes et proportionnées au secteur d’activité dans lequel vous évoluez ainsi que des solutions d’assurances entreprises adaptées à la taille de celles-ci. Nous pouvons ainsi vous proposer une assurance micro-entrepreneur, une assurance TPE, PME/PMI ou encore Grands Comptes. Évidemment, votre profil d’assuré compte énormément dans le choix de l’assurance et le type d’entreprise vous conduira nécessairement au-delà de la simple assurance responsabilité civile si vous êtes par exemple dans le domaine agricole, le BTP, les avocats et professions juridiques ou encore le domaine médical.

Demandez à l’un de nos conseiller Axa de vous aider à choisir la bonne assurance entreprise.

Lors de l’entretien et du profilage de votre entreprise, un questionnaire est établi permettant de vérifier avec vous l’ensemble des activités que vous exercez, avec qui également vous traitez.

Quand modifier son contrat d’assurance entreprise ?

La vie d’une entreprise est soumise à des changements initiés par le chef d’entreprise, mais parfois aussi par le marché dans lequel elle évolue. A ce titre, il est important de faire un point régulier avec votre  assureur pour vérifier que votre contrat correspond toujours à la nature de votre activité, couvre également l’ensemble des biens que vous avez et est en mesure de vous accompagner dans les changements que vous opérez.

Lors d’un entretien annuel par exemple, ou lors de vos sollicitations, prenez le temps de vérifier que ces différents dispositifs de garanties fonctionnent encore et sont à jour :

  • l’assurance des biens de votre entreprise comme les bâtiments, le matériel, les stocks, les outils de production, l’informatique, le parc de matériel roulant, etc. ;
  • l’assurance de l’activité de votre société évoquée plus haut comme la responsabilité civile et environnementale, la protection juridique, etc. ;
  • l’assurance de personnes avec évidemment la question de la protection sociale, de la retraite, de la prévoyance, etc.

Quelles missions de conseil pour l’assureur ?

Au travers du code des assurances, mais aussi de la proximité que vous pouvez avoir avec votre assureur (par exemple sur Valenciennes, Lille, Douai ou Arras dans les Hauts de France), votre conseiller AXA a pour mission de vous accompagner au changement et de vous alerter lorsqu’il en a connaissance des changements que vous opérez dans votre activité. Il va s’intéresser naturellement à vos besoins de garanties en matière de biens et de personnes ; Voir à ce propos notre article sur le rôle de l’assurance. C’est en cela que l’assureur reste indéniablement l’un des partenaires les plus importants pour toute société, au même titre que votre expert-comptable ou votre banquier.